Creation maconnerie paysagiste oise

Restauration du Bassin du Parc Marcel Dassault de Beauvais (60), GAUDION PAYSAGE relève le DEFI !

Beauvais :

Ville fleurie, médaillée d'argent à l'entente florale en 2010, Beauvais possède de nombreux parcs urbains, zones naturelles situées autour du centre-ville : parc Kennedy, parc Marcel Dassault, parc du plan d’eau du Canada, où l’on peut pratiquer de nombreux sports et activités de loisir mais également admirer jardins et aménagements paysagers.

Le Parc Marcel Dassault :

Un jardin à l'anglaise, un jardin de roses, un jardin sec, un jardin de terre de bruyère, une prairie-verger ... le parc Dassault expose ses multiples facettes pour votre plus grand plaisir.

Le parc municipal Marcel Dassault est un superbe parc arboré qui héberge le complexe aquatique "Aquaspace de Beauvais", un pas de tir à l'arc, un parcours-santé ainsi qu'un espace de promenade où les plus petits pourront observer de nombreux animaux de basse-cour.

Depuis l'automne 2010, cet espace vert urbain a également été doté de plusieurs jardins : une roseraie ceinturée de haies de hêtres et de charmilles qui côtoie un jardin à l'anglaise, un jardin sec, un jardin de terre de bruyère ou encore une prairie-verger dans laquelle les visiteurs peuvent se promener et de rapprocher des animaux.

Les jardins vivent au rythme des saisons : en automne, c'est une symphonie de couleurs que l'on doit en grande partie aux couleurs éclatantes des dahlias de la roseraie et du jardin anglais. Les essences locales de pommiers et de poiriers ne sont pas en restent : les jaunes, orangers, rouge des fruits rivalisent avec les couleurs automnales des feuillages.... Au printemps, le spectacle est dans le jardin de terre de bruyère où azalées et rhododendrons fleurissent. Dans le jardin sec, les euphorbes chariacas panachées illuminent les parterres même au cœur de l'hiver. Elles seront relayées au printemps par les iris et tout un cortège de plantes de rocaille.

Son Bassin :

Parc amenagement gaudion paysage beauvais oise

D’inspiration géométrique, le bassin du parc est une mise en scène de l'eau. La vie du jardin est ainsi dynamisée, il favorise la biodiversité et ajoute une touche sonore au jardin.

Sa lame d’eau, suivi d’une cascade sur galets... participent à l'animation du jardin. La moindre vision ou le moindre murmure de l'eau a toujours opéré comme une séduction, le scintillement apaisant d'un bassin à travers les arbres, le grondement distant d'une chute d'eau vous incite inévitablement à vous détourner de votre chemin.

Source de vie, la magie de l'eau opère... à vos yeux, l'eau représente bien plus qu'un agrément pratique et physique, c'est un aimant irrésistible, et ce, quel que soit votre âge.

Introduit dans les jardins du Parc Marcel Dassault cet élément d’ambiances aquatiques à subit quelques dégradations au fil du temps. La pierre calcaire mise en place lors de sa réalisation a en effet était altérée et GAUDION PAYSAGE avec son équipe spécialisée en création, a été appelée afin de remettre en état les pierres calcaires de la lame d’eau du bassin.

Maconnerie paysagere bassin beauvais oise

GAUDION PAYSAGE relève le défi ! Une restauration qui nécessite de la technique, de la dextérité et un indéniable savoir-faire. Notre équipe de création, dédiée à la maçonnerie paysagère notamment, a réalisé ce chantier avec brio.

La ville de Beauvais a choisi la pierre de Tercé, pierre naturelle calcaire, pour son bassin. Lourde et fragile, elle nécessite une manipulation minutieuse.  

Tercé est un centre important de production de pierres de taille. Au milieu du XIXe siècle, plusieurs carrières sont ouvertes à l'ouest du manoir de Normandoux. Le baron deSoubeyran achète l'ensemble du domaine en 1869. Bénéficiant de gros moyens, la carrière devient rapidement l'une des plus grandes carrières de pierre de taille calcaire de France.

Pierre terce gaudion paysage oise bresles 60

 

Les étapes de notre chantier :

1ère étape :       Démontage des pierres altérées.

Bassin restauration beauvais oise

2ème étape :     Mise en place à « blanc » de l’ensemble des pierres, afin de vérifier la parfaite harmonie entre les pierres. Cette pose dite à blanc nous permet de composer avec les pierres afin de recréer l’arc de cercle qui constitue toute la magie de la lame d’eau du bassin.

Bassin parc beauvais oise

3ème étape :     Pose et scellement des pierres calcaires.

Parc marcel dassault beauvais oise gaudion paysage

4ème étape :     Réalisation des joints hydrofuges, nettoyage et repli du chantier.

Bassin marcel dassault parc beauvais oise

 

Nous attendons désormais un temps propice pour que la municipalité remettre en eau le bassin.
Vous pourrez désormais apprécier toute la beauté du bassin et de sa lame d’eau.

 

 

Source photographies Gaudion Paysage, ville de Beauvais, Agglomération du Beauvaisis.